Me Florian Ducommun

Me Florian Ducommun

Associé

Avocat au Barreau
Courriel : ducommun[at]hdclegal.ch

Domaines d'expertise

Propriété intellectuelle & droit du divertissement
Droit des technologies, de l’informatique & des médias
Droit des affaires

Langues

Français, anglais, allemand

Florian Ducommun a fondé HDC dans l’optique de répondre aux nombreux enjeux juridiques auxquels sont confrontées les entreprises à l’ère du numérique. Son activité est principalement axée sur les questions juridiques soulevées par l’innovation.

Il accompagne ses clients, en vue de protéger et de valoriser les actifs qui sont à la base de leur activité. A cette fin, il les conseille sur les questions de propriété intellectuelle, de technologie et de droit des affaires (contrats / droit des sociétés).

Florian Ducommun a fait ses études de droit à l’Université de Lausanne, Suisse. Durant ses études, il s’est intéressé aux licences open source, en particulier de la licence GNU GPL, sous l’angle du droit d’auteur. C’est de cette expérience qu’est né son intérêt pour le droit des technologies et de l’informatique. Il a ensuite suivi des études postgrades en Droit Comparé à l’Université McGill de Montréal où il a mis l’accent sur le droit de la propriété intellectuelle dans sa dimension internationale.

Après un stage au Département fédéral des affaires étrangères, Florian Ducommun a fait son stage d’avocat à Lausanne et obtenu son brevet d’avocat en 2009. Il a ensuite œuvré durant plusieurs années comme collaborateur, d’abord auprès d’une étude commerciale, puis auprès d’une étude spécialisée en droit des technologies et en droit des affaires.

Lauréat du Prix Paris-Montréal de la Francophonie 2008

Florian Ducommun donne régulièrement des conférences dans ses domaines d’expertise. Au cours des dernières années, il a notamment donné les conférences suivantes :

« Conférence Swissness « nouvelle législation au 01.01.2017″, Introduction et principes généraux des indications de provenance / différences entre indications de provenance, marques et origine douanière », Chambre de commerce et d’industrie, Fribourg, janvier 2017.

« Droits d’auteur digitaux », CC Salon 2016, Maison de la Communication, Lausanne, novembre 2016.

« Cybersécurité et mon entreprise ? », Fédération des Entreprises Romandes, Genève, octobre 2016.

« Développements récents en droit d’auteur », Union Suisse des Photographes Professionnels, Lausanne, mai 2016.

« Les données personnelles en droit suisse », Fêtons Linux, Lausanne, novembre 2015.

« Les licences Creative Commons », Fêtons Linux, Lausanne, novembre 2015.

« Le droit d’auteur », ERACOM, Lausanne, septembre 2015.

« Droit dans le domaine culturel et numérique », Plateforme Culture Valais, Sion, février 2015.

« Cloud computing et enjeux juridiques », ADI – Association des diplômés ISEIG, Lausanne, novembre 2014.

« Internet et droit d’auteur », présentée avec Me Maud Fragnière, Lausanne, juin 2014.

« Music/Video Mashups : The legal perspective », in Music Licensing After Digital, Adrienn Karancsi (éd.), IAEL/Frukt, 2014.

« La diffusion de contenu protégé par les droits d’auteur en ligne », Echos Money – Edition n°18 – 2012/2013 – Médias, 2012.

« Music publishing in the Cloud », Dina Lapolt, ed., Building your artist’s brand as a business, Los Angeles, 2012.