Me Fabien Hohenauer

ME FABIEN HOHENAUER

Associé

Avocat au barreau
LL.M. in Wirtschaftsrecht (Bern)
Ancien Président du Jeune Barreau Vaudois
Chargé de cours pour le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
Courriel : hohenauer[at]hdclegal.ch

Domaines d'expertise

Contentieux et conseil en matière contractuelle
Droit de la construction et de l’aménagement du territoire
Droit du sport

Langues

Français, anglais, allemand

Fabien Hohenauer a obtenu une licence en droit à l’Université de Fribourg (mentions bilingue et droit européen) en 2004. Durant ses études, il a passé une année à l’Université de Vienne (Autriche). De 2004 à 2006, il a travaillé en qualité d’assistant diplômé au service du Prof. Pierre Tercier à la Chaire de droit des obligations de l’Université de Fribourg. Il a ensuite poursuivi ses études en effectuant un postgrade de droit économique et bancaire à l’Université de Berne. Par la suite, il a accompli son stage dans une étude d’avocats lausannoise, où il a obtenu son brevet d’avocat en 2009. Après avoir travaillé quatre ans en qualité d’associé au sein de la même Etude, Me Fabien Hohenauer a fondé HDC au mois de septembre 2013.

L’activité de Fabien Hohenauer consiste à conseiller des entreprises ou des particuliers, en Suisse ou à l’étranger, que ce soit en amont (rédaction de contrats, négociations…) ou en aval (procédures civiles ou administratives). Il est particulièrement à l’aise en droit de la construction, en droit des contrats et en droit du sport. Sa philosophie le pousse à trouver des solutions pragmatiques, rapides et efficaces et il privilégie à cet égard tous les modes alternatifs de résolution des différends.

Fabien Hohenauer préside l’association du Jeune Barreau Vaudois depuis 2015. Il est en outre président ou membre de plusieurs fondations et associations.

Il enseigne depuis 2013 le droit des obligations et le droit des sociétés aux futurs experts diplômés en finance et controlling (ex brevet fédéral de comptabilité).

« Commentaire des articles 870 à 878 (p. 1856-1886) et 888-905 (p. 1926-1984) CO », in Tercier/Amstutz (édit.), Commentaire Romand du droit des obligations II (art. 530-1186), Genève Bâle Munich, 2008 (en collaboration avec Blaise Carron).

« De l’étude d’avocats traditionnelle à la société anonyme d’avocats: quelques réflexions d’ordre civil et fiscal », in AJP/PJA 2008 (p. 689 à 703) (en collaboration avec Jeanine de Vries Reilingh).

« Die SICAV im Bundesgesetz über die kollektiven Kapitalanlagen im Lichte des luxemburgischen Vorbilds », mémoire de LL.M., Berne 2007 (49 p.) (non publié).